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Créer une maison d'assistantes maternelles : comment structurer votre projet ?

Création d'une maison d'assistantes maternelles

Vous avez dans vos cartons un projet de Maison d'assistantes maternelles que vous comptez mettre en oeuvre mais vous hésitez à vous lancer ? Vous vous interrogez sur les modalités concrètes de création d'une maison d'assistantes maternelles et quelles sont les grandes étapes à franchir afin de bien structurer votre projet ? Les experts Familidoo vous livrent quelques pistes de réflexion concrète qui vous aideront à prendre vos décisions le plus sereinement possible.

Quels sont les avantages de la MAM ?

Instaurées par loi n° 2010 - 625 du 9 juin 2010, les MAM ont pour vocation d'accueillir les enfants gardés en dehors du domicile de leur assistante maternelle, dans un local dédié.
Cela implique notamment que ce type de structure permet de regrouper plusieurs ass mat, de 2 à 4, dans un même local pour y travailler : les enfants gardés par chacun(e) d'entre eux - 4 maximum par ass mat - peuvent ainsi s'y retrouver.
Pour les familles, les avantages de la maison d'ass mat ne manquent pas : celle-ci permet notamment la garde sur des plages horaires plus grandes qu'une garde classique, avec plus de souplesse. La MAM constitue un lieu d'accueil de qualité, soumis à des contrôles réguliers par la PMI et peut offrir aux enfants une vaste palette d'activités.

Quelles sont les étapes principales ?

Votre démarche ne saurait s'exonérer de la rédaction d'un projet d'accueil partagé, qui constituera les fondations de votre future MAM. Vous pourrez vous inspirer de l'existant, en contactant des collègues dans d'autres régions, en visitant des MAM. Mais gardez bien présent à l'esprit que chaque projet est unique : quel type d'accueil proposer, quelles attentes vis-à-vis des parents, quelles réponses aux besoins des enfants, y aura-t-il des intervenants extérieurs, quelles sorties organiser. Toutes ces réflexions donneront à votre MAM son orientation et détermineront son positionnement. Ce projet d'accueil devra être complété par une étude de besoins, sorte d'étude du "marché" local, afin de vous assurer qu'une telle structure est susceptible de répondre à des besoins de garde d'enfants dans votre zone géographique. Là encore, quelques questions se poseront, telles que : la démographie autour de vous (nombre d'enfants de moins de 6 ans, nombre de familles avec enfants en bas-âge...), le tissu socio-économique, les constructions de logements prévues sur le territoire dans les 5/10 prochaines années, l'offre actuelle de garde, les équipements socio-culturels autour de vous. N'hésitez pas, lors de cette étape cruciale, à vous faire conseiller par des structures spécialisées, telle que la CAF, les services de la PMI, les Relais Assistantes Maternelles : ces conseils professionnels vous permettront de vous assurer de la crédibilité et de la viabilité de votre projet. Une fois ces 2 documents élaborés, vous devrez également rédiger un règlement de fonctionnement, document à usage interne, spécifiant l'organisation du travail et la répartition des tâches entre assistantes maternelles. Ensuite, vous pourrez vous mettre en quête de locaux, la surface devra être suffisante pour accueillir les enfants, notez bien que ces locaux devront comporter au moins 2 espaces distincts et tous les équipements de sécurité. Il vous restera à boucler la partie financière du dossier : vous pourrez bénéficier d'aides complémentaires, en particulier d'aides de la CAF pour l'aménagement des locaux et les achats de matériels. La dernière étape que vous aurez à franchir sera celle du dépôt du dossier d'agrément de votre MAM lequel sera examiné par le services de la PMI de votre département : seront vérifiés les conditions d'accueil, le nombre maximum d'enfants pouvant être accueillis, les agréments de chaque ass mat en modifiant le cas échéant les agréments existants ou en attribuant à celles qui n'en ont pas encore. 

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