Assistantes maternelles : que faire si les parents ne vous paient pas ?
Ass mat : que faire si les parents ne vous paient pas ?
Vous êtes assistante maternelle et votre employeur ne vous paie pas ? Cette situation est bien délicate : quels sont vos recours, que faire en cas de problème de ce genre ? Les experts Familidoo vous aident à y voir plus clair et à faire ce qu'il faut pour régler ce genre de problème.
Un recours juridique
Votre employeur a des droits... et des devoirs ! Bien entendu, comme dans toute relation contractuelle entre un employeur et son salarié, votre patron a des droits : c'est en effet lui qui organise votre travail, qui vous donne des consignes / instructions, qui fixe les éventuelles interdictions... Mais ces droits ne l'exonèrent pas d'un certain nombre de devoirs et responsabilités, parmi lesquelles, bien entendu, le paiement de votre salaire, la déclaration aux organismes sociaux, le respect de la convention collective.
La responsabilité financière fait donc partie des devoirs essentiels de votre employeur, c'est le B.A-BA !
Parfois certains parents, de plus ou moins bonne fois, ne paient pas leur nounou en temps et en heure : votre employeur se doit de tenir ses engagements financiers.
Que faire s'il ne respecte pas cette obligation essentielle dans une relation de travail ?
Dans cette situation, vous n'avez pas trop le choix, dès lors que vous avez épuisé les possibilités amiables, les discussions en face-à-face : vous allez devoir en passer par un recours juridique.
La juridiction de référence en ce qui concerne les conflits du travail est le conseil des prud'hommes. Le litige qui vous oppose à votre employeur sera donc examiné par cette juridiction : vous devrez saisir le conseil des prud'hommes le plus proche de votre domicile. La procédure peut être longue : elle débutera par une conciliation, afin de faire appliquer le contrat de travail. Si cette conciliation ne donne rien, il faudra aller jusqu'à l'audience à l'issue de laquelle les conseillers prud'hommaux trancheront. Cette procédure a également un coût, puisqu'il vous faudra probablement vous faire assister par un avocat. Le recours est envisageable y compris si vous n'avez reçu qu'une partie de votre salaire. Il est délicat d'imaginer prévenir ce genre de situation : cependant, le meilleur rempart est la signature d'un contrat en bonne et due forme, ainsi que la formalisation nombreux éléments tels que vos horaires précis de travail, vos jours de congés, des modifications éventuelles du déroulement de la garde, etc. Cela permettra au minimum d'éviter les malentendus, en s'appuyant sur un historique clair et précis..
Avez-vous déjà été confrontée à ce genre de problème ? Comment l'avez-vous résolu ? Faites-nous part de votre expérience !