Monter un trottoir avec une poussette multiple, un problème ?
Monter un trottoir avec une poussette multiple, un problème ?
Chaque jour, la plupart des assistant(e)s maternel(le)s sont amené(e)s à utiliser leur poussette multiple pour le plus grand plaisir des petits et des grands ... enfin presque toujours. Ces parcours sur la voie publique, lors de trajet domicile-école, domicile-commerces, sortie au parc etc…,sont souvent semés d’embuches et d’obstacles tels que poubelles, véhicules réduisant le passage sur le trottoir, mais le plus redoutable est la montée de trottoirs. Si dans les métropoles les services de la voirie ont remédié à ce problème, les périphéries, les lotissements des petites villes et villages n’ont pas le même niveau d’équipement.
Les poussettes multiples
Lors d’un déplacement avec une poussette multiple (2,3,4 places), enfants assis l’un derrière l’autre, il sera impossible de franchir un trottoir d’une hauteur supérieure à 5/6cm sans un geste adapté. Par facilité, l’assistant(e) maternel(le) maintiendra l’essieu arrière, et appuiera avec effort sur le poussoir, pour essayer de relever les roues avant du véhicule. Ce geste est le plus souvent inefficace, aux regards du poids des enfants à soulever, et peut entrainer par répétition une inflammation de l’articulation de l’épaule. Et dans le temps l’essieu de la poussette va se plier.
2 solutions sont envisageables pour Familidoo
1ère solution :
Vous traversez la chaussée et quand les roues avant touchent le trottoir dirigez-vous à l’avant le long du véhicule.
Pliez-vous, saisissez et soulever l’essieu, puis reposer les roues sur le trottoir.
Enfin, reprenez votre trajet. C’est un geste simple avec un effort contrôlé.
2ème solution :
Sur la chaussée, avant d’atteindre le bord du trottoir, retournez la poussette et présentez-la face arrière contre celui-ci.
Les roues sont généralement d’un diamètre supérieur aux roues avant, et permettent en soulevant ou tirant sur le poussoir, de monter le trottoir.
Retournez la poussette et reprenez votre chemin.
Dernier recours, vous pouvez aussi reconnaitre vos trajets pour identifier les difficultés, avant de vous déplacer avec vos bambins.
L’équipe Familidoo