Assistantes maternelles : votre logement est-il sécurisé ?
Assistantes maternelles : votre logement est-il sécurisé ?
En tant qu'assistante maternelle ou future ass mat, vous êtes tenu(e) à un certain nombre d'obligations, afin de pouvoir exercer votre métier. Parmi ces obligations incombant aux assistantes maternelles, celle de sécuriser votre logement afin de pouvoir accueillir de jeunes enfants et des nourrissons dans des conditions optimales. Lors de la visite de votre logement, qui sera donc le lieu d'accueil des enfants, votre interlocuteur(trice) de la PMI examinera un certain nombre de points, qui conditionneront la délivrance de l'agrément qui vous permettra d'exercer chez vous. Quels sont les principaux points de votre habitation vérifiés par l'administration ? Quelles conséquences pour vous si votre logement n'est pas conforme ? Avez-vous droit à des aides pour faire les travaux qui s'imposent ? Les experts Familidoo font pour vous l'état des lieux en matière de sécurité chez vous.
Quels sont les principaux points de votre habitation qui sont passés au crible ?
L'intérieur et l'extérieur de votre maison seront concernés par l'évaluation de la sécurité. Il ne s'agit pas d'une inspection, mais d'un audit qui pourra mettre en avant des éléments à améliorer avant l'obtention ou non de l'agrément. La sécurité et les conditions d'accueil des enfants sont l'un des critères pris en compte dans la démarche d'évaluation mise en oeuvre par les services de la PMI. La taille de votre logement doit être suffisante. Vous devrez assurer dans de bonnes conditions les repas des enfants, le change, pouvoir les faire jouer et les faire dormir dans des espaces dédiés. Les équipements utilisés pour les repas, le couchage, le change, les jeux devront être en excellent état et aux normes en vigueur. Certains points-clés relevant du bon sens sont vérifiés : rangement des produits d'entretien, des boissons alcoolisées, des produits pharmaceutiques, dans un placard sous clé/en hauteur, utilisation de cache-prises, installation électrique en bon état, garde-corps d'intérieur sécurisé en haut et en bas des escaliers, protection de certaines zones telles que le balcon, la cheminée, les fenêtres, ou encore le four, les plaques de cuisson. Ne négligez pas les extérieurs : la proximité de la route, la présence d'un puits ou d'un point d'eau, devront faire l'objet d'une vigilance toute particulière. La présence d'animaux peut elle aussi être prise en compte, en particulier les chiens potentiellement dangereux. Votre système de chauffage doit lui aussi être aux normes et en parfait état.
Quelles conséquences si votre logement n'est pas conforme ?
Vous risquez tout simplement de ne pas obtenir votre agrément, et donc de ne pas pouvoir exercer votre métier ! Si vous avez eu un refus, vous pourrez refaire une demande, après avoir modifié l'ensemble des points ayant fait l'objet d'une évaluation négative.
Si vous obtenez l'agrément, avec des réserves concernant certains points de votre logement, vous devrez impérativement faire les travaux nécessaires : n'oubliez pas que vous aurez très certainement droit à des aides financières, qui vous permettront d'alléger ce budget travaux.
Et vous, avez-vous fait des travaux pour sécuriser votre logement ? Comment avez-vous procédé ? Avez-vous bénéficié d'aides financières ? Partagez votre expérience !