Maux de dos des assistantes maternelles : comment les éviter ?
Comment prévenir les maux de dos des assistantes maternelles ?
Vous le savez certainement, et vous en êtes peut-être déjà passée par là : les personnes qui travaillent dans la petite enfance peuvent souffrir de lombalgies et douleurs dorsales. Quels sont les maux de dos les plus fréquents ? Y a-t-il des trucs et astuces, des bonnes pratiques pour vous faciliter la vie au quotidien et vous permettre de travailler dans de bonnes conditions ? Les experts Familidoo font le point pour vous.
Les maux de dos, une réalité du travail d'ass mat...
A force de porter les enfants, pour les mettre dans leur poussette ou les en sortir, pour les mettre au lit, les faire manger, les installer dans leur siège-auto, etc. votre dos est mis parfois à rude épreuve !
Ce n'est pas nécessairement le poids des enfants que vous soulevez, plusieurs fois par jour, mais bien la répétition de ces gestes de manutention qui peuvent occasionner des problèmes de santé. Les conséquences de ces soulèvements répétitifs de charges peuvent provoquer des lumbagos, des sciatiques ou encore des hernies discales : cela peut impliquer des arrêts de travail, des interventions chirurgicales, voire, dans les pires des cas, des incapacités de travail permanentes.
D'autres postures / gestes mettent aussi à contribution votre colonne vertébrale : c'est par exemple le cas lorsque vous vous asseyez sur le sol, ou que vous devez ramasser les jouets par terre.
.. mais pas une fatalité !
Si les maux de dos sont fréquents et peuvent vous pénaliser dans la réalisation de vos tâches professionnelles, ils ne sont pas pour autant une fatalité ! Il est en effet tout à fait possible d'en prévenir l'apparition : cela passe par l'adoption de gestuelles simples mais efficaces, ainsi que par l'entretien de votre condition physique.
Plier les genoux, garder le dos bien droit, ne pas tendre les bras sont bien entendu les trois préconisations de base pour soulever / déposer une charge : mais ce sont loin d'être les seules.
En effet, les professionnels de santé estiment que cela n'est pas suffisant : il est nécessaire de bien écarter les pieds afin de mieux répartir la charge sur tout le corps, et d'utiliser un appui - petit marchepied par exemple ou poser un genou par terre pour vêtir un enfant -, ce qui va permettre un meilleur équilibre.
Enfin, poser une main sur un mur proche, sur un meuble ou un plan de travail, pour ramasser des objets au sol, vider ou remplir le lave-vaisselle permet de corriger les déséquilibres.
Par ailleurs, on ne saurait que trop recommander aux assistantes maternelles d'avoir une bonne condition physique : il ne s'agit pas de faire du sport de haut niveau, mais de pratiquer une activité sportive, qui va vous permettre d'entretenir vos muscles et vos articulations. Et vous, souffrez-vous de maux de dos ? Avez-vous reçu des conseils spécifiques pour prévenir ces douleurs dorsales, quelles qu'elles soient ? Faites-nous part de vos témoignages et de votre retour d'expérience.