Horaires des assistantes maternelles : comment les faire respecter ?
Horaires des assistantes maternelles : comment les faire respecter ?
S'il y a un sujet qui peut être parfois délicat et qui peut même fâcher, c'est celui de vos horaires ! Comment faire en sorte que les parents respectent les horaires de travail ? Et vous, en tant qu'ass mat, à quoi êtes vous tenu(e) ? Les experts Familidoo font le point sur cet aspect important de la relation quotidienne avec vos employeurs.
Comment faire respecter vos horaires de travail ?
Lorsque vous vous engagez avec une famille, vous déterminez un planning horaire précis : une heure le matin à laquelle les parents déposent leur enfant chez vous, un horaire de l'après-midi ou du soir qui correspond à celui du départ de l'enfant que vous gardez... En théorie, ce planning est bien défini : cependant, dans les faits, il peut arriver que certains parents soient trop en avance ou vraiment en retard, et ce de manière récurrente / systématique.
Les retards répétés peuvent être complexes à gérer lorsque l'on est en charge de plusieurs enfants et que des activités du matin sont planifiées. Pour le soir, vous avez également une vie privée que votre employeur se doit de respecter.
A l'inverse, être en avance pourrait en soi ne pas être problématique... sauf que votre rémunération est calculée sur une base horaire : cela signifie que si cette avance est trop importante, cela peut faire beaucoup plus de temps travaillé que prévu sur une semaine de travail.
A quoi êtes vous tenu(e) en ce qui concerne les horaires ?
Le document de référence pour vos horaires est bien entendu votre contrat de travail. C'est dans celui-ci que votre planning hebdomadaire sera inscrit : les absences ponctuelles de l'enfant, dès lors qu'elles ne sont pas prévues au contrat, n'ont aucune incidence sur votre rémunération. Si par exemple les parents de l'enfant gardé passent le chercher plus tôt, lui font manquer une journée de garde parce qu'ils partent en vacances, confient la garde de leur enfant à ses grands-parents, vous serez payé(e) à l'identique.
De même, en principe, les journées / horaires ne se permutent pas.
Si les parents souhaitent modifier durablement vos horaires de travail, il sera nécessaire de se mettre d'accord et de conclure un avenant, dans lequel seront indiqué le motif de l'avenant, les nouveaux horaires, ainsi que le calcul de votre rémunération si celle-ci est modifiée.
Et vous, avez-vous rencontré des problèmes de respect des horaires ? Comment avez-vous fait face ? N'hésitez pas à nous en parler !