Derniers commentaires
Aucun commentaire
Recherche de blog

Médicaments essentiels pour une trousse familiale de premiers secours

Médicaments essentiels pour une trousse familiale de premiers secours

Que ce soit en cas de blessure mineure, fièvre soudaine ou réaction allergique, une trousse familiale de premiers secours bien équipée est indispensable. Elle permet de faire face aux petites urgences du quotidien en attendant, si nécessaire, une prise en charge médicale. Afin de la constituer, voici une liste de médicaments essentiels à prévoir ainsi que des conseils spécifiques pour bien l’utiliser.

Les fièvres et douleurs

Les douleurs et la fièvre sont des symptômes courants qui peuvent survenir à tout moment. Les deux remèdes les plus utilisés sur le marché sont l’ibuprofène et le paracétamol. Ce dernier en particulier est l’un des remèdes les plus sûrs pour traiter les maux de tête ainsi que les douleurs musculaires et dentaires. Il convient aux adultes et aux enfants, mais avec des dosages adaptés selon l’âge et le poids.

L'ibuprofène, quant à lui, est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) efficace contre les inflammations. En plus de ceci, il permet de soulager les patients de la fièvre et des douleurs. Il est cependant déconseillé en cas d'insuffisance alimentaire ou d'allergie aux AINS et chez les enfants de moins de six mois.

Ces deux médicaments sont disponibles dans toutes les officines et sur la page La Sante (https://lasante.net/nos-medicaments/douleurs-et-fievres/) à moindre coût.

Désinfecter et protéger les plaies

Les petites coupures, éraflures et brûlures sont des incidents fréquents dans une famille. Un antiseptique est indispensable pour désinfecter la plaie et prévenir l’infection avant de la couvrir avec un pansement. Les solutions ou gels antiseptiques les plus courants sont :

  • La chlorhexidine : ce désinfectant est doux et efficace pour les plaies superficielles. Il est bien toléré et peut être utilisé sur les peaux sensibles, y compris chez les enfants.
  • L’alcool modifié ou l'eau oxygénée peuvent également être utiles, bien que leur utilisation puisse être plus irritante. Ils sont plus adaptés pour désinfecter du matériel (comme des ciseaux ou des pinces) et traiter directement la peau.

Il est également important d’avoir des pansements adhésifs de différentes tailles, des compresses stériles ainsi que du ruban adhésif. Les pansements hydrocolloïdes peuvent aussi être inclus pour accélérer la cicatrisation de petites plaies ou d’ampoules.

Traiter les allergies, crampes et maux de ventre

Les antihistaminiques sont essentiels pour gérer les réactions allergiques. Qu’elles soient provoquées par une piqûre d’insecte, un aliment ou un allergène environnement, leur efficacité à l’utilisation est remarquable. Ils bloquent en effet l’histamine à l’origine des éruptions cutanées, yeux larmoyants, narines qui coulent, etc.

Pour l’inclure dans la trousse familiale, les professionnels conseillent d’acheter de la loratadine ou la cétirizine qui sont accessibles sans ordonnance. Par contre, les douleurs abdominales, les crampes menstruelles ou les coliques peuvent être rapidement soulagées par un antispasmodique.

L’un d’entre eux est le phloroglucinol, un remède utile contre les crampes digestives ou menstruelles. Concernant les douleurs gastriques légères liées à une indigestion ou à un excès de gaz, on opte pour le bicarbonate de soude ou l’hydroxyde de magnésium.

Une trousse familiale de premiers secours au top

Une trousse familiale de premiers secours bien fournie permet de gérer les petits bobos et les urgences du quotidien en toute sérénité. Il faut penser à vérifier régulièrement la date de péremption des médicaments et à l’adapter aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu