Assistantes maternelles, formez-vous tout au long de votre carrière !
La formation des assistantes maternelles
Vous êtes assistante maternelle, débutante ou plus expérimentée ? Comme n'importe quel salarié, vous avez des droits à la formation et il serait dommage de ne pas en profiter. Assistantes maternelles, formez-vous tout au long de votre carrière : c'est crucial pour vous sentir valorisée, et pour envisager sereinement l'exercice de votre métier au quotidien. Etre au courant des évolutions récentes de la profession, améliorer vos compétences, en acquérir de nouvelles... ce sont les principaux objectifs de votre plan de formation professionnelle. Qu'est-ce que le plan de formation professionnelle ? Quelles formations pouvez-vous suivre dans le cadre de ce plan ? Comment êtes-vous rémunérée durant ces périodes de formation ? Les experts Familidoo font le point pour vous.
Formation professionnelle des assistantes maternelles : quels sont vos droits ?
C'est depuis le 1er janvier 2007 que les ass mat sont bénéficiaires du droit à la formation professionnelle continue.
Depuis cette date, un accord a été signé le 7 juin 2016 entre les partenaires sociaux : cet accord a permis de repréciser un certain nombre d'éléments. En particulier, il a rendu obligatoire la tenue d'entretiens professionnels réguliers, tous les deux ans, entre votre employeur et vous, afin d'aborder notamment vos perspectives professionnelles et d'échanger sur vos éventuels besoins de formation.
De plus, tous les 6 ans, vous devrez faire l'objet d'un état des lieux complet, qui permettra notamment de vérifier que vous avez suivi au moins une formation durant cette période.
Le hic, c'est que l'ancienneté d'une ass mat chez ses employeurs dépasse rarement les 6 ans !
Comment faire dans ce cas ?
C'est à vous de prendre les initiatives, de rechercher des formations susceptibles de rentrer dans le cadre légal afin d'être force de proposition : ne perdez pas de vue que votre employeur n'est pas un professionnel des ressources humaines !
Vous avez deux possibilités vous former : à travers le plan de formation ou en faisant valoir vos droits au CPF, compte professionnel de formation.
Ass mat, quelles formations pouvez-vous suivre ?
En tant que salarié(e), vous avez des droits à la formation ! Loin d'être négligeable, la formation tout au long de la vie professionnelle est dotée de nombreux avantages.
Vous avez ainsi la possibilité de vous perfectionner, dans le cadre d'un plan de formation formellement établi avec votre employeur : vous avez ainsi accès à des stages de psychologie de l'enfant, de communication, de premiers secours, de gestion du stress, etc. Si vous n'avez pas encore votre permis de conduire, la préparation à l'examen fait également partie des domaines concernés par votre plan de formation. Mais d'autres aspects pourront aussi être abordés, tels que l'utilisation d'Internet, la déontologie, l'éveil musical... le choix est vaste et diversifié.
La durée totale de ces sessions suivies dans le cadre du plan de formation ne peut excéder 48 heures par an : cela semble peu, mais cela représente environ 6 jours, ce qui est loin d'être négligeable et peut vous procurer de vrais atouts professionnels, par exemple en validant une VAE, Validation des Acquis d'expérience, et vous permettre de franchir un cap professionnel le cas échéant.
A quelle rémunération avez-vous droit durant votre formation ?
Dans le cadre de ce plan de formation, et dès lors que votre formation a lieu sur votre temps de travail, vous conservez l'intégralité de votre rémunération. Vous serez payé(e) à votre taux horaire normal, y compris si vous travaillez pour plusieurs employeurs. Il faut noter dans ce dernier cas que vos employeurs doivent signer avec vous un avenant suspensif, valable durant la durée de la formation que vous allez effectuer.
Si l'employeur continue de vous rémunérer normalement, il se fera néanmoins rembourser par AGEFOS PME. De plus, ces heures payées ne seront pas soumises aux cotisations sociales usuelles.
Tous les frais inhérents à cette formation, de type frais de déplacement, d'hébergement, de repas, seront également pris en charge par l'employeur, sur présentation de justificatifs en bonne et due forme, et lui seront remboursés par AGEFOS PME, selon le barême en vigueur. Il peut aussi être judicieux de suivre des formations annexes sur d'autres domaines comme la communication multimédia pour apprendre à communiquer sur votre activité.
Avez-vous suivi des formations dans le cadre de votre plan de formation ? Ces stages vous ont-ils été bénéfiques ? Avez-vous prévu de vous former dans les prochaines années ? Faites-nous part de vos retours d'expériences sur le sujet !